Prévisions de ventes

Mettre en place ou challenger vos modèles de prévisions de vente ?

MiSp prend en charge vos prévisions de ventes au regard de vos ambitions et des moyens alloués.

Les prévisions de ventes sont, avant toute chose, le résultat d’analyses et s’appuient sur des hypothèses. Les données sont là pour répondre aux questions que l’on se pose. La nature et le disponibilité des données nous amènera à distinguer les marchés de ville et les marchés hospitaliers. Tout travail de prévision est précédé d’un travail de définition (du marché, indication …) puis de recherche de méthodes de travail et des outils que l’on va utiliser pour répondre aux questions posées.

Modèle de prévisions de ventes stratégique annuel à travers lequel on va définir un potentiel produit

Forecast mensuel qui repose sur la consommation et dont l’idée est de vérifier que le laboratoire est toujours sur la trajectoire qu’il s’est fixé

  • A travers cet exercice on cherche à connaître le potentiel pour notre produit sur le marché sur lequel il se positionne et selon sa place dans la stratégie thérapeutique, les forces en présence …

  • C’est l’analyse de toutes les données que l’on a à notre disposition qui va nous permettre de construire le modèle de prévisions stratégiques.

  • On part de patients, par indications pour arriver à un chiffre d’affaires annuel (ou une consommation de médicament).

  • En parallèle des prévisions stratégiques annuelles, il y a les exercices de forecast au cours desquels on va mensualiser les prévisions stratégiques (ce qui permet entre autre de valider leur cohérence).

  • Le modèle de prévisions mensuelles doit s’articuler avec le modèle de prévisions annuelles.

  • Le lien entre les 2 est l’aboutissement à une consommation de médicaments.